ISAAS : Internet Site As A Service
EN FRANÇAIS : " UN SITE COMME UN SERVICE "
Un récent message vous informait de l'extension de notre structure R&D. Sang neuf... Idées neuves...
J'ai le plaisir de vous faire savoir aujourd'hui que nous sommes en passe d'achever la formalisation d'un concept nouveau, celui du site internet comme un service !
Cette formulation s'applique simplement à l'innovation conceptuelle en cours. Elle ne prétend rien reprendre au modèle connu par ailleurs sous le vocable de Service as a Software. Noter que notre service logiciel d'audit sur mesure répond intégralement au modèle du logiciel comme un service : accès par internet sécurisé, hébergement de l'application et des données traitées...
Le site internet comme un service, c'est d'abord http://gipilab.org, le site du Laboratoire de Recherche pour le Développement Local. Si notre concept ISAAS fait son chemin, il ne manquera probablement pas de candidats pour se reconnaître dans le modèle.
Tant mieux.
Être partagée est la meilleure des choses qui puisse arriver à une innovation. Ce qui n'est pas le cas pour sa paternité. Nous nous efforcerons donc de construire la traçabilité nécessaire pour que la tentation ne l'emporte pas chez l'un ou l'autre de nos concurrents-confrères.
CRITÈRES REQUIS POUR QU'UN SITE INTERNET HÉRITE DU LABEL ISAAS
D'abord la présence d'informations relatives au thème abordé par le site. Banal, direz-vous. Oui et non ! Les informations en cause doivent également être la porte d'entrée vers des applications traitées en ISAAS.
Ensuite, des outils. Toujours banal redirez-vous. Oui et non ! Répondrais-je à nouveau. En voici les raisons :
Les outils en cause doivent être utilisables directement sur le site, sans sortir du site par quelque moyen que ce soit. Donc, sans apport de code extérieur au site.
Ils doivent permettre à l'utilisateur de prendre la main sur le thème traité, par exemple, sur sa stratégie de gestion, s'il s'agit d'un site orienté stratégie de gestion, tel que gipilab.org. "Prendre la main" signifie, ici, que l'internaute doit pouvoir extraire de l'utilisation des outils ISAAS une plus-value quantifiable immédiatement par rapport à l'utilisation d'un outil similaire.
Enfin, et pour satisfaire le deuxième point, les outils d'un site ISAAS doivent impérativement contenir une innovation les distinguant clairement de leurs homologues. Cette innovation en elle-même doit être un outil et non une variante de l'outil support.
Il ne reste plus qu'à structurer cette ébauche et à la soumettre à la communauté. Fleurirons ensuite les innovations au sein des sites fraîchement baptisés ISAAS.
N'oubliez pas que nous pouvons intervenir en qualité d'intermédiaire financier pour lever à votre attention les capitaux d'emprunt dont vous avez besoin auprès de toute banque française ou étrangère.
Commentaires