Note de conjoncture n°7

SUIVI DES TAUX


Cotations EURIBOR du 22 décembre 2009
maturité taux variation
veille
variation
veille en %
1 mois 0,478 % - 0,003 - 0,620 %
3 mois 0,708 % - 0,001 - 0.140 %
6 mois 0,993 % - 0,002 - 0.200 %
1 an 1,241 % + 0,001 + 0,080 %
 
Cotation TEC 10 du 22 décembre 2009
    taux
    variation
    veille
    variation
    veille en %
    3,41%     - 0,03     - 0,88 %
 
re " UN CONSEIL QUI EN VAUT BIEN D'AUTRES "

" Les conseilleurs ne sont pas les payeurs " tel que l'affirme un adage souvent vérifié ces temps-ci !
 
Il n'en reste pas moins que certains conseils valent sûrement mieux que d'autres, comme, par exemple, celui que nous diffusons régulièrement sur nos pages pour orienter les financements locaux vers les zones de moindre risque et de moindre coût.
 
Dans cet esprit, nous présentons aujourd'hui l'analyse comparative de deux emprunts, l'un souscrit à taux fixe et l'autre indexé sur l'EURIBOR 1 mois.
 
Caractéristiques de l'opération :
  • capital emprunté : 1 000 000 d'euros
  • durée : 15 ans
  • type d'échéances : mensuelles constantes
  • taux plus marge proposés par la banque :
    • fixe : 2.80%
    • indexé : 1.10%
Voyons les tableaux d'amortissement (cinq premières et cinq dernières échéances)

Taux fixe
i-eme Echéance Date Capital Intérêts Restant
1 6 810,03 01/02/2010 4 476,70 2 333,33 995 523,30
2 6 810,03 01/03/2010 4 487,15 2 322,89 991 036,15
3 6 810,03 01/04/2010 4 497,62 2 312,42 986 538,54
4 6 810,03 01/05/2010 4 508,11 2 301,92 982 030,42
5 6 810,03 01/06/2010 4 518,63 2 291,40 977 511,79
           
176 6 810,03 01/09/2024 6 731,14 78,90 27 081,98
177 6 810,03 01/10/2024 6 746,84 63,19 20 335,13
178 6 810,03 01/11/2024 6 762,59 47,45 13 572,55
179    6 810,03 01/12/2024 6 778,37 31,67 6 794,18
180 6 810,03 01/01/2025 6 794,15 15,05 0,00
  1 225 805,40   1 000 000,00 225 805,40  

Taux indexé

i-eme Echéance Date Capital Intérêts Restant
1 6 029,03 01/02/2010 5 112,36 916,67 994 887,64
2 6 029,03 01/03/2010 5 117,05 911,98 989 770,59
3 6 029,03 01/04/2010 5 121,74 907,29 984 648,85
4 6 029,03 01/05/2010 5 126,43 902,59 979 522,42
5 6 029,03 01/06/2010 5 131,13 897,9 974 391,29
           
176 6 029,03 01/09/2024 6 001,47 27,56 24 060,95
177 6 029,03 01/10/2024 6 006,97 22,06 18 053,97
178 6 029,03 01/11/2024 6 012,48 16,55 12 041,50
179 6 029,03 01/12/2024 6 017,99 11,04 6 023,51
180 6 029,03 01/01/2025 6 023,54 5,94 0,00
  1 085 225,40   1 000 000,00 85 225,40  
        -140 580,00  
 
La différence de coût pour la collectivité (140 580 euros) serait obtenue si l'indice ne variait pas durant la vie du prêt.
 
Cette.éventualité étant à écarter radicalement, deux cas de figure vont se présenter et s'entrelacer :
  • baisse temporaire de l'indice : la différence entre le taux fixe et l'indice se creuse, augmentant la marge bénéficiaire de la collectivité
  • hausse temporaire de l'indice : la différence entre le taux fixe et l'indice se comble, diminuant la marge bénéficiaire de la collectivité. 
Il faut retenir :
  1. que les taux fixes (longs) sont mécaniquement beaucoup plus élevés que les taux indexés (courts)
  2. que les périodes au cours desquelles la courbe des taux s'inverse (taux longs moins chers que les taux courts) sont historiquement brèves
  3. que, sous la réserve du 2., les durées au cours desquelles les taux indexés sont beaucoup moins chers que les taux fixes couvrent la quasi totalité de la période observée
  4. que les dérèglements provoqués par la crise financière ne sont pas symptomatiques du fonctionnement du marché monétaire
  5. que les équilibres se rétablissent toujours rapidement en faveur des taux indexés
  6. qu'il est essentiel de mesurer et de maîtriser le poids de chaque échéance d'emprunt sur les budgets locaux
  7. que les emprunts à taux fixe imposent un coût élevé ne variatur, sans possibilité de s'en écarter
  8. qu'il est mensonger d'affirmer que les emprunteurs "perdent de l'argent" lorsque les taux indexés montent. Les échéances sont plus élevées mais il ne peut être parlé de "perte" que lorsque le taux indexé dépasse le taux fixe de référence et pour la seule durée au cours de laquelle l'inversion est constatée. Dans notre exemple, il faut que le taux indexé (1,10%) dépasse le taux fixe proposé (2,80%) pour que la collectivité ait à constater une perte, ou plus exactement, un sur-coût ponctuel
  9. que les sur-coûts ponctuels susceptibles d'émerger au cours de la vie du prêt (15 ans minimum) sont sur-compensés par les bénéfices tirés de la faiblesse récurrente des taux courts. La collectivité économise, en effet, à chaque échéance, l'importante différence de coût entre les intérêts fixes et indexés.
 

CE QU'EN DISENT LES BANQUES...

 

Texte extrait du site internet d'une grande banque française intervenant sur le marché des prêts aux collectivités locales.


début de citation
"
Les prêts à taux fixe
Lorsque le prêt est à taux fixe, le niveau du taux est figé lors de la souscription du contrat et ne peut pas être modifié en cours de route. Un crédit à taux fixe est synonyme de simplicité et de sécurité puisque la durée du prêt ainsi que le montant des échéances sont fixées une fois pour toutes lors de la souscription du prêt. Principal intérêt de cette formule : la collectivité sait exactement ce qu’elle aura à payer à chaque échéance, sur toute la durée du prêt et se met à l’abri de toute remontée des taux d’intérêt. Mais en contrepartie, elle se prive d’une éventuelle baisse des taux, ce qui représente un coût d’opportunité. La seule façon d’en profiter consiste alors à tenter de renégocier les conditions du crédit avec l’organisme prêteur ou à le faire racheter par une banque concurrente. Quoi qu’il en soit cette dernière opération est rarement avantageuse dans la mesure où les prêts à taux fixe sont systématiquement assortis d’une pénalité contractuelle de remboursement anticipé, dont l’objet est d’indemniser l’établissement financier du manque à gagner qu’il subit du fait de ce remboursement
 
Atouts
Limites
Simplicité, sécurité et visibilité : la collectivité sait exactement ce qu’elle aura à payer à chaque échéance quelle que soit l’évolution ultérieure des taux d’intérêt
 
Taux de départ a priori plus élevé qu’avec un prêt à taux variable
En cas de baisse des taux, la collectivité ne pourra pas en bénéficier
Absence de souplesse (indemnité de remboursement anticipé 

Les prêts à taux variable
Lorsque le prêt est à taux variable, son niveau est déterminé à partir d’un index (ou indice) de référence fixé au contrat sur lequel l’établissement prêteur applique une marge ; par exemple : Euribor 12 mois + marge.
Le taux du prêt suit donc fidèlement les variations à la hausse comme à la baisse de l’index de référence
En pratique, la variation du taux d’intérêt se répercute sur le montant des échéances : lorsque l’index diminue, les échéances diminuent en proportion ; inversement, lorsqu’il augmente, les échéances s’alourdissent.
 
Atouts
Limites
Permet de bénéficier d’un taux de départ attractif et de profiter de toute diminution ultérieure de l’indice de référence
Souplesse :
- possibilité de passer à taux fixe et/ou de changer d’indice de référence à chaque échéance ;
- remboursement anticipé non pénalisé 
En cas de hausse des taux d’intérêt, le coût de la dette s’accroît
 
 
Nécessite de suivre l’évolution des taux d’intérêt pour prendre les bonnes décisions au bon moment
 
"
fin de citation 

Qui, mieux que les banques, pouvait démontrer aussi clairement qu'il est, dans tous les cas, préférable de recourir aux taux indexés !
Une nuance toutefois : les banques semblent prêter bien peu de compétences aux gestionnaires locaux puisque l'une des limites à la souscription d'un taux indexé serait que cela :" Nécessite de suivre l’évolution des taux d’intérêt pour prendre les bonnes décisions au bon moment ".

Les banques auraient-elles souhaité faire comprendre que les décideurs locaux en sont incapables ?

Au GiPiLab, nous avons choisi d'investir sur la démonstration contraire. Nos services sont intégralement axés sur la mobilisation et la mise en oeuvre des compétences des gestionnaires locaux. Nous y voyons la clé essentielle à la poursuite du développement des collectivités.



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